jeudi 7 juillet 2016

mon petit frère Jean


Après quelques jours passés à la maternité du dispensaire paroissial, ma maman est rentrée à la maison avec mon petit frère Jean, c’est-à-dire le petit frère de ma filleule homonyme Guylaine (qui a fêté le 4 juillet ses 4 ans !).

L’an dernier en juin,  la famille de mon papa, le menuisier de la colline, avait vécu le drame de perdre le petit Placide décédé d’une attaque de malaria à 6 mois. Nous espérons tous que le petit Jean sera fort et déjouera les prognostics terribles de la mortalité enfantine de notre région.

Tuasakidila, Merci à la maman (ici on ne dit pas félicitations mais merci à une femme qui vient d’accoucher). Et bon chemin avec nous, mon cher Jean !

Un exemple d’intégration à la congolaise:


De la même manière que Guylaine a reçu mon nom pour m’honorer, Jean a reçu le nom du pêcheur du village (celui nous fournit en bons poissons du fleuve Lulua voisin !), parce que son papa le menuisier s’entend très bien avec ce monsieur qui n’est pas de la région. C’est un Mutetela ; son ethnie vient du centre du Congo. Il a une langue et des traditions particulières. Ce serait comme un Appenzellois en Valais ou un Alsacien en Provence... Lorsque nous sommes allés en voiture chercher la maman et le bébé à la maternité de la paroisse (à 5km de l’église), Jean le Mutetela est venu avec nous et a emmené un petit orchestre qui chantait sur le pont du pick-up des chants tetela, dans un rythme très lancinant. Au retour, il a pris l’enfant enveloppé d’un grand linge blanc dans ses bras et la maman à côté, et la voiture a traversé les hameaux en scandant « Mutetela, mutetela »... Une sacrée ambiance. C’est comme si on traversait la plaine du Rhône en criant « Appenzellois, Appenzellois »... pour fêter le petit. Son pêcheur homonyme était très fier... C’était pour lui la preuve qu’il est bien intégré dans le village !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire