mardi 6 septembre 2016

la rentrée scolaire (suite)

La rentrée scolaire a eu lieu le lundi 5 septembre mais au Kasaï la plupart des élèves rentrent le 12, après que les enseignants auront balayé les salles de classe ! Comme je le disais lors de mon dernier post, cette rentrée provoque des poussées de fièvres parmi les jeunes et les familles du village, pour trouver des ressources qui permettent d’assumer les achats et les taxes du début de l’année scolaire.

Voici une histoire qui agite les villageois actuellement (je n’arrive pas à savoir ce qui est vrai, mais on la raconte à qui mieux mieux !). 

Un jeune (que j’essaie d’aider financièrement pour sa rentrée) est soupçonné d’avoir volé de nombreux habits d’une de ses grands-mères (pour se faire de l’argent, peut-être pour l’école !).
La dame, exaspérée par ce vol, a convoqué les chefs coutumiers, leur a offert une poule pour qu’ils lui permettent de contacter un sorcier capable de foudroyer le coupable, et à ce sorcier d’entrer dans notre village pour faire son œuvre !
Les chefs se sont réunis pour palabrer et la pluie capable d’apporter la foudre s’est mise à tomber.
Le jeune s’est enfui (chez nous, à quelques centaines de mètres de chez lui) et tout en niant être coupable de ce vol ne veut pas aller au village s’expliquer...

Comment l’affaire va-t-elle tourner ?

Effectivement il tombe une belle pluie actuellement qui me semblait une bénédiction pour ce temps des semailles ! Porterait-elle aussi quelques germes nocifs à la vie commune dans notre paroisse ? Je ne sais que penser. Rien n’est parfait en ce bas monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire