lundi 3 octobre 2016

l'effet CUCA

Depuis quelque temps lors des fêtes ou des réjouissances, je bois une petite bière blonde un peu sucrée qui me convient très bien lorsqu’elle est dans une bonne fraîcheur presque glacée. La « CUCA » arrive au Kasai depuis l’Angola où elle est brassée et conditionnée. Elle nous arrive en canette de 33 cl ce qui nous change des grosses bouteilles « interminables » de 75cl...
La CUCA est pour moi et pour beaucoup le signe d’une amélioration économique apportée par la création d’une grande artère, une piste tracée à travers la savane par des buldozzers, des ingénieurs et des ouvriers chinois. Il s’agit d’un des projets d’amélioration économique et sociale que la province a lancés ... Beaucoup de projets gouvernementaux ont fait naufrage, mais la route vers l’Angola est bien là... Bien sûr elle n’est pas asphaltée, ni complètement achevée ; il y a des ravins qui menacent de la couper, des ornières de boue séchées qui gènent les camions après les pluies, mais petit à petit les villages qu’elle traverse voient leur condition de vie s’améliorer et la bière, récompense du travail bien fait, rafraîchir les gosiers.
La frontière angolaise est à 300 km de Kananga et le niveau de vie en Angola est nettement plus élevé que celui du Kasaï qui grâce à cette nouvelle artère bénéficie du bond économique angolais et est un peu moins enclavé.
Alors que dans la plupart des domaines, le pays sombre, la CUCA met un peu d’espoir au cœur et de la fraîcheur aux papilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire