vendredi 21 avril 2017

les migrations




Les campagnes électorales diverses de l’Europe sont marquées par le thème de l’immigration. On peut comprendre que l’arrivée de nombreux migrants par les routes de la Mer et des Balkans suscite des inquiétudes de la population par rapport au chômage, aux violences des maléduqués et à la perte de valeurs culturelles traditionnelles. Même si ces inquiétudes sont très exagérées par les populistes.

Laissons de côté le problème de la guerre (en Syrie et ailleurs, qui mérite des solutions particulières) pour parler des migrations à connotation politique et économique (c'est d'ailleurs la même chose!).

Le dessin que voici doit être ajouté au dossier. Beaucoup d’Européens ne veulent pas voir que l’Europe (comme l’Amérique et la Chine) pille les ressources des pays africains, souvent avec la complicité des gouvernants de ceux-ci. Si nous regardons avec lucidité cela et si nous nous engageons pour une bonne gouvernance des pays africains (et il y a des moyens de le faire), le commerce de ces pays deviendrait plus juste, ils s’enrichiraient et leur population ne serait plus obligée d’émigrer.

Nous serions gagnants au point de vue de la justice, qui est aussi une valeur traditionnelle européenne. Je pense même que nous serions gagnants aussi économiquement. Nous paierons un peu plus cher certains biens de consommation mais nous paierons moins cher l’intégration de gens qui aimeraient surtout pouvoir avoir une vie decente mais dans leur pays d’origine !

Moi qui vis en Afrique, je vois bien que les gens sont attachés à leur terre, autant qu’un Valaisan ou un Alsacien peuvent l’être, mais les conditions de vie y sont tellement dures que tous les jeunes rêvent d’un ailleurs et d’un autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire