samedi 10 juin 2017

les serviettes de table

Martin est un vieux monsieur, hilare et caustique, qui nous aide au potager derrière notre maison du Congo. Nous le payons modiquement au rythme modique de son travail.
Récemment il a dû se faire opérer d’une hernie. Après l’hospitalisation, il nous est revenu avec une incapacité de travail pénible pendant trois mois. Il circule donc autour de notre mission en cherchant de petits boulots faciles : réparer la courroie d’une sandale ou le manche d’une houe...
L’autre jour, je le rencontre, il a assez mauvaise mine, je le lui dis. Il me répond avoir faim. Ce qui n’est pas forcément vrai mais me voilà tout de même pris au piège. Que faire ?
Je lui cherche un petit boulot pour qu’il garde sa dignité en n’étant pas mendiant même s’il se soucie peu de cette sorte d’éthique. Et la seule idée qui m’est venue à l’esprit, c’est de lui faire faire des ronds de serviettes en bambou !
Le bambou de Chine pousse allégrement et vigoureusement dans tous les coins de notre Colline. Lorsque Martin aura coupé des rondelles dans un fût de bambou, je vais les peindre et les décorer, cela fera de jolis ronds de serviettes ...
Tout à coup je me rends compte qu’il y a quelque chose d’absurde dans cette histoire. Je demande à un vieux monsieur affamé de me faire des objets qui servent à garder les serviettes qui me nettoyent les lèvres lors de mes bons repas ensaucés ! C’est aussi absurde que les relations actuelles entre pays riches et pays pauvres...

De cette réflexion sur les relations entre micro- et macro-économie, Martin n’a que faire. Il va manger un peu, accroupi devant sa petite case, grâce à l’argent de mes serviettes de table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire