lundi 5 juin 2017

les tribulations de la guerre

Une inscription sur la moto: Nous croyons que Dieu existe!
Une guerre civile est surtout terrible, parce que la population - les gens ordinaires qui ne demandent qu’à travailler et vivre tranquilles – est prise en otage par les belligérants et forcée de prendre position, alors que les idéologies la dépassent de part et d’autre.

Comment choisir entre des milices qui ferment les écoles que vos enfants fréquentent, et des militaires qui brûlent votre maison si vous ne savez pas où se trouve votre voisin milicien ?...

L’autre jour, je devais me rendre en ville, j’appelle un taxi-moto, un jeune que je connais et qui est un habitué du parcours. Le point chaud est la barrière où la police, les militaires et le service de la circulation rançonnent les passants et les menacent. D’habitude, le fait de transporter un Père blanc est un laisser-passer direct. Seulement mon taximan faisait à vide le trajet pour venir me chercher sur la colline et était tombé sur des policiers pointilleux. C’est-à-dire qui avaient besoin d’argent : ils ont des comptes sonnants et trébuchants à remettre à leur chef le soir et aussi à leur femme à la maison ! (Ils ne semblent pas être payés autrement !)  

Donc ils avaient décidé de s’occuper de lui. Ils lui ont demandé ses papiers (permis et attestations diverses). Il ne les avait pas et, pour ne pas perdre de temps, a dit revenir tout de suite car il avait une course à faire pour les Pères de la Colline. Il a dû remettre en caution son téléphone.

Lors du passage suivant avec moi comme passager il traite plus confortablement puisqu’il a un peu de mon argent. Il récupère son téléphone et part. Un peu plus loin je lui demande pourquoi il n’a pas ses papiers, il me dit qu’à une de leurs barrières improvisées, des miliciens lui ont enlevé ses documents (comme ils détruisent tout ce qui représente l’Etat). Il l’a dit aux policiers qui n’ont rien voulu entendre.


Donc il a été rançonné par les policiers parce qu’il a été maltraité par les miliciens ! Coincé entre la peste et le choléra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire